Pour une dalle de béton solide et durable
La solidité et la durabilité des dalles de béton dépendent de la qualité du béton utilisé, de la capacité portante du sol, des conditions dans lesquelles le béton se retrouvera, de la pierre de remblai utilisée et de l’expertise de l’entrepreneur. En effet, l’équipe en charge des travaux doit détenir une expérience pertinente afin de bien mélanger les composantes de la dalle de béton, tout en utilisant adéquatement les coffrages et les treillis.
Pour couler des dalles de béton de fondations, le béton utilisé doit être certifié BNQ 2621-905 pour être conforme aux normes de qualité. Pour tous travaux d’assises bétonnées, la classe de béton choisie doit être appropriée à l’usage prévu. Pour les dalles extérieures qui sont soumises aux intempéries, un béton résistant aux cycles de gel et de dégel sera employé. De même, pour les dalles de garage qui sont attaquées par le sel de déglaçage en hiver, un type de béton plus résistant sera utilisé.
Avant de couler une dalle de béton pour des fondations à La Prairie, il faut faire effectuer une étude de sol qui déterminera sa capacité portante. Cela indiquera si le poids des fondations et du bâtiment sera trop élevé pour le type de sol. De plus, la pierre concassée qui sera employée en tant que remblai (qui tiendra la dalle au niveau) doit être conçue expressément pour cet usage.